Construction Renovation Nouveau

vêtement de travail mécanicien

Quel vêtement de travail choisir lorsqu’on est Mécanicien ?

| 0 Commentaires

Comment choisir sa tenue professionnelle lorsqu’on travaille étendue ou à genoux, la main toujours dans de l’huile à moteur ? Le quotidien du mécanicien est souvent rythmé par des tâches exigeantes, et aussi tenaces que délicates. Voici donc comment bien s’équiper pour assurer avec sérénité son métier de la mécanique.

Le mécanicien et son vêtement de travail

Généralement positionné sous les moteurs, la tête dans les capots et la graisse sur les vêtements, le mécanicien est à longueur de journée confronté à des positions très inconfortables. Pour accomplir sa mission, il a besoin de nombreux outils, mais aussi des vêtements de travail confortables aux tissus adaptées et personnalisées. Seules les tenues très solides et résistantes conviennent parfaitement à son environnement professionnel. Et cela ne se résume pas seulement au bleu de travail ! Les métiers de l’automobile exigent de porter une combinaison bien ajustée et qui a « fière allure » pour la profession. Elles peuvent être de couleur bleue, grise, verte, rouge ou charbon. Des vêtements de travail faciles à laver, dans des tissus souples et légers, quelquefois avec de larges coutures en élasthanne au niveau de l’entrejambe ou du dos.

Sélection des vêtements-types du mécanicien

Les adeptes du look traditionnel composé de la salopette, des blousons de travail ou des bermudas, disposent souvent d’un large choix de modèles. En effet, ces tenues de travail souvent munies d’une ceinture réglable ainsi qu’une braguette classique offrent de nombreuses fonctionnalités. Le mécanicien peut également mettre un pantalon de travail en coton ou polycoton de couleurs sombres. Biens élaborés, ces pantalons sans métal apparent, évitent les risques de rayures lorsque le professionnel se tient appuyé contre la carrosserie d’un véhicule. Dans le cas d’un dépannage en extérieur (zone de trafic routier par exemple), le port d’un pantalon haute-visibilité est nécessaire, muni de bandes réfléchissantes. En hiver, le travail dans un garage mal isolé peut très vite s’avérer inconfortable. Vous trouverez dans des boutiques en ligne, une sélection de pulls, de sweats et de polaires de travail, dotés d’un excellent rapport qualité/prix.

Les accessoires de travail pour le métier de mécanicien

Vous pouvez compléter votre tenue de mécanicien avec des chaussures de sécurité adaptées à votre environnement. Les professionnels de l’automobile ont souvent les pieds dans le gras (hydrocarbures). Sur ce sol à risque, nous vous conseillons des baskets conformes aux normes de sécurité EN ISO 20345. Elles sont munies d’une semelle antidérapante et anti-perforante, ainsi que d’un embout de sécurité pour vous préserver des risques d’écrasement. Dans la liste des accessoires de travail des mécaniciens, on ajoutera aussi les gants de mécanicien, bien choisis à votre taille, avec un scratch sur le côté et des grips au niveau des doigts pour une bonne prise et de meilleures manipulations. N’oubliez pas les casquettes anti-heurt, les lunettes de protection, les masques respiratoires et les protections auditives. Si vous travaillez à genoux, nous vous recommandons un pantalon équipé de genouillères pour éviter des blessures et des déchirures.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.