Le métier de couvreur-zingueur est exercé à l’extérieur, ce qui expose le professionnel à de nombreuses contraintes liées directement à la météo. Le vent, la pluie, le froid ou au contraire la chaleur ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour s’habiller. En effet, le travail d’un couvreur-zingueur est physique et amène lui aussi des contraintes à respecter pour choisir ses vêtements.
Quel pantalon de travail choisir ?
Il existe plusieurs types de pantalons de travail destinés au métier de couvreur-zingueur. On peut citer par exemple le jean de travail, le pantalon de travail classique ou encore le bermuda de travail. Chacun de ces vêtements doit être choisi avec soin. Le pantalon retenu sera exposé à de nombreuses contraintes physiques et météorologiques. Il est donc indispensable que l’habit soit résistant à toute sorte d’agression extérieure afin de ne pas se déchirer ou se détériorer. De plus, le couvreur-zingueur aura besoin de vêtements de travail confortables pour réaliser son travail dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, résistance et confort sont les deux incontournables. Ceci est également valable pour la tenue de travail d’un maçon par exemple, qui ressemble étroitement à celle du couvreur-zingueur.
Pour quelles chaussures opter en tant que couvreur-zingueur ?
Le couvreur-zingueur est amené à se déplacer sur des surfaces pouvant être lisses ou glissantes. Il est donc primordial pour le professionnel de s’équiper de chaussures adaptées pour se déplacer sur ce type de terrain. Ces dernières devront être antidérapantes. Tout comme le reste des vêtements, elles devront apporter un confort exceptionnel au couvreur-zingueur qui effectue beaucoup de pas au cours de sa journée de travail. Les chaussures de sécurité recommandées pour les professionnels travaillant sur les toits sont donc particulièrement résistantes aux chocs, à l’usure et aux terrains glissants.
Comment s’habiller pour l’hiver ?
L’hiver est une période délicate pour le couvreur-zingueur qui est directement exposé aux aléas de la météo. Les vêtements choisis pourront varier en fonction des goûts (pantalon, combinaison, haut de travail, jean de travail, etc…), mais ils devront rester résistants, chauds, imperméables et respirants pour permettre au professionnel de proposer ses services tout en restant au sec par tous les temps. De nombreux accessoires existent tel que des bonnets, des sous-vêtements thermiques, des vestes de pluie ou encore des polaires de travail ou chaussettes chaudes.
Quels habits choisir pour la belle saison ?
La belle saison apporte elle aussi des contraintes auxquelles le couvreur-zingueur devra répondre avec un accoutrement adapté. L’essentiel est de s’habiller de manière légère, tout en conservant toute la sécurité nécessaire. Il existe par exemple des bermudas de travail qui permettent d’avoir moins chaud tout en restant protégé. Pour vêtir ses pieds convenablement, il est possible d’opter pour des sandales de sécurité ou des baskets de sécurité à la place des chaussures montantes.
Conclusion
Le couvreur-zingueur est exposé à de nombreuses contraintes pendant ses journées de travail. Ces dernières sont d’ordre météorologiques mais peuvent aussi être liées aux tâches exécutées dans le cadre de son activité professionnelle. Heureusement, il existe une large gamme de vêtements sécurisés et confortables qui permettent de lutter au mieux contre ces contraintes.